1style.net
Déplier les styles Afficher de A à Z Ajouter un style ?

Style Berlin School

Un genre de musique électronique originaire de Berlin-Ouest dans les années 1970. (À l'époque, la ville de Berlin était politiquement et physiquement cloisonnée par le mur de Berlin.) Le son se compose essentiellement d'éléments ambiants combinés à de courtes séries de notes répétées, ce qui donne à la musique un élément rythmique, et (dans le musique) utilisation intensive de Mellotron. Les éléments mélodiques sont souvent combinés avec des sons atonaux et expérimentaux. La musique de la première école de Berlin manque généralement de batterie ou de percussions, mais certains efforts ultérieurs incluent des séquences de percussions en couches élaborées. Les tempos vont de très lents ou inexistants à modérés. D'autres instruments font des apparitions occasionnelles, comme la guitare, le violoncelle, le piano ou les bois. Les voix sont rarement incluses. L'impression générale est souvent décrite comme «spatiale», «rêveuse» ou «psychédélique». (Certains des musiciens pionniers de l'école berlinoise avaient leurs racines musicales dans le rock psychédélique des années 60.)

L'école de Berlin est née en grande partie des efforts de Tangerine Dream et de leurs contemporains allemands Klaus Schulze et Manuel Göttsching. Le catalogue 1973-1981 du premier, allant des albums de "Phaedra" à "Exit", est souvent considéré comme le catalogue incontournable de ce genre, avec "Timewind" et "Moondawn" de Schulze. Parmi les autres premiers praticiens de ce genre figuraient Radio Massacre International au Royaume-Uni et Michael Garrison aux États-Unis.

Parmi les musiciens actuels de l'école de Berlin figurent la synthétiste française Sequentia Legenda ainsi que le groupe britannique Redshift, l'artiste allemand Detlef Keller et l'artiste roumain Alba Ecstasy (https://www.albaecstasy.ro/).

L'école de Berlin de musique électronique (berliner Schule) est un mouvement de musique électronique qui a émergé dans les années 1970. L'école de Berlin est un rejeton du Krautrock, et a été nommée ainsi parce que la plupart de ses premiers acteurs étaient installés à Berlin Ouest, en Allemagne de l'Ouest. Elle a été formée par des artistes et des groupes comme Klaus Schulze, Tangerine Dream et Ash Ra Tempel.

La musique de cette école a été classée plus tard comme une branche de la musique new age ou de l'ambient, genres postérieurs qui lui doivent beaucoup.

L'identification du genre avec la musique planante le distingue de la musique de l'école de Düsseldorf, plus percussive et rythmique, avec Can, Cluster, Kraftwerk et Neu!. Ces derniers groupes ont plutôt influencé la synthpop et la techno, tandis que l'école de Berlin est à la source de l'ambient, de l'electronica, du new age et de la trance.

Sources: electronicmusic wikipedia

Ajouter une musique Berlin School

Ajouter une musique

Nom de la musique:
Lien vers la musique:

Vidéo (Youtube, Dailymotion,...) ou Audio (MP3, WAV,...)
Année de sortie:
Style principal:

STYLES SECONDAIRES
Ajouter un style
Infos utiles (Description, nom de l'artiste,...):

Poster la musique