1style.net
Déplier les styles Afficher de A à Z Ajouter un style ?

Style Lo-fi hip hop

"Lo-fi hip hop" redirige ici. Pour le genre de hip-hop influencé par le jazz, voir Jazz rap. Pour les genres de hip-hop caractérisés par une faible qualité sonore, voir Mumble rap, Memphis rap et Cloud rap.

En 2013, YouTube a commencé à permettre à ses utilisateurs d'héberger des flux en direct, ce qui a abouti à une multitude de «stations de radio» de 24 heures dédiées aux microgenres tels que vaporwave, une dérivation de chillwave. La plate-forme de diffusion de musique Spotify a ajouté à la vague populaire «lo-fi beats» en générant des «genres Spotified», y compris des listes de lecture «Chill Hits», «Bedroom Pop» et en faisant la promotion de nombreux artistes «chill pop». En 2017, une forme de musique downtempo étiquetée "chillhop" ou "lo-fi hip hop" est devenue populaire parmi les streamers de musique YouTube. En 2018, plusieurs de ces chaînes avaient attiré des millions d'abonnés. Un DJ, Ryan Celsius, a émis l'hypothèse qu'ils étaient inspirés par la nostalgie des pare-chocs commerciaux utilisés par Toonami et Adult Swim dans les années 2000, et que cela "créait un échantillon représentatif de personnes qui appréciaient à la fois l'anime et les rythmes hip-hop ondulés." Ces canaux fonctionnaient également comme des forums de discussion, les participants discutant souvent de leurs difficultés personnelles. En 2018, la playlist "Chill Hits" de Spotify comptait 5,4 millions d'auditeurs et avait connu une croissance rapide.

Chillhop est devenu l'un des microgenres les plus connus et peut également être considéré comme de la musique chill-out fusionnée avec le hip-hop. Nujabes et J Dilla ont été désignés comme les "parrains du hip hop Lo-Fi". Le vice-contributeur Luke Winkie a crédité l'utilisateur de YouTube ChilledCow comme "la personne qui a présenté pour la première fois une fille studieuse comme sa carte de visite, ce qui a mis en place le cadre esthétique pour le reste des personnes opérant dans le genre" et a suggéré que "s'il y en a une partagée pierre de touche du hip-hop lo-fi, c'est probablement [l'album de MF Doom et Madlib 2004] Madvillainy ».

Certains flux YouTube, y compris ceux de Chillhop Records et ChilledCow, ont rencontré des problèmes tels que des avertissements et des interdictions pour atteinte aux droits d'auteur. En février 2018, Chillhop Records a reçu une grève du droit d'auteur de la maison d'anime Studio Chizu pour l'utilisation d'un personnage du long métrage, Wolf Children. Bien que Chillhop Records n'utilise qu'une boucle de cinq secondes d'un personnage, la popularité de la vidéo a attiré l'attention du Studio Chizu. Le fondateur de Chillhop Records et propriétaire de la chaîne YouTube, Bas Van Leeuwen, a déclaré au magazine de jeux Polygon que la société avait travaillé avec Studio Chizu afin de réactiver le livestream. ChilledCow a reçu un autre avis de YouTube, en février 2020, précisant que la chaîne avait enfreint les conditions d'utilisation de YouTube. Selon The Fader, peu de temps après la fermeture de la chaîne de ChilledCow, un important afflux de soutien de la part des fans du conservateur lo-fi de longue date a été reconnu comme la raison pour laquelle le populaire livestream hip hop lo-fi a été repris après l'accident.

L'audience des flux de hip hop lo-fi a considérablement augmenté au cours de la pandémie COVID-19 de 2020. En avril, MTV News a noté, "il pourrait y avoir quelque chose à dire sur la composition du hip-hop lo-fi, et la façon dont ses créateurs mélangent des mélodies simplistes avec une utilisation judicieuse des mots pour créer des souvenirs intenses, des sentiments et de la nostalgie" et a déclaré que la quarantaine en place dans divers pays "a conduit les gens à enregistrer plus d'heures en ligne en raison de l'ennui ou des lieux de travail et des écoles virtuels, et les performances musicales diffusées en direct atteignent leur plein potentiel".

Le hip hop lo-fi est considéré comme un mème Internet. De nombreux producteurs du genre se sont par la suite distancés du label ou ont dérivé vers d'autres styles de musique. Les critiques courantes du genre comprenaient la simplicité de la musique et le son cliché.

Article original: hiphopdatabase

Ajouter une musique Lo-fi hip hop

Ajouter une musique

Nom de la musique:
Lien vers la musique:

Vidéo (Youtube, Dailymotion,...) ou Audio (MP3, WAV,...)
Année de sortie:
Style principal:

STYLES SECONDAIRES
Ajouter un style
Infos utiles (Description, nom de l'artiste,...):

Poster la musique